Le jour où la terre est devenue terre

: Ali Bernard CHANGAM 2024-06-04 14:52

Le dogme islamique nous enseigne que la terre où nous vivons a un commencement. Et d’après les récits islamiques, ce commencement appelé « jour de l’étalement de la terre » en arabe « Dahw Al ard » eu lieu le 25 du mois de Zul Qida, onzième mois du calendrier hégirien en l’an zéro de tout ère.

Ceci est appuyé par plusieurs versets coraniques :

1.      « Et par la terre et Celui qui l'a étendue ! » Coran 91:6

2.      «Et quant à la terre, après cela, Il l'a étendue » Coran 79:30

3.       « Et c'est Allah qui vous a assigné la terre comme tapis (étalé) » Coran 71 :19

4.      « N'avons nous pas désigné la terre plate [et sans obstacle] » Coran 78 :6

Si nous lisons à première vue ces versets, on dirait qu’il va à l’encontre de la science qui dit que la terre est sphérique (ronde). Beaucoup d'apologistes musulmans ont essayé de détourner la critique disant que le Coran promeut la croyance erronée que la terre est plate en se fixant sur le terme dahaha utilisé dans le verset 30 sourate 79 du Coran, communément traduit par "écarté", "étalé" ou "étiré". De toutes manières, pour répondre à la question qui est "pourquoi Allah le Tout-puissant a-t-il utilisé le terme "dahaha" dans le noble Verset 79:30", est bien c'est parce que c'est le mot le plus précis de tous. Il décrit la rondeur et le caractère plat de la terre à la fois.

La terre est géo-sphérique dans sa forme

Le Coran mentionne la véritable forme de la terre dans le verset suivant:

“Et Nous fîmes la terre en forme d'œuf”. [Al-Qur’an 79:30]

Le mot arabe "dahaha" signifie "en forme d'œuf". Il veut dire aussi "une largeur". "Dahaha" dérive de "Duhiya" qui se réfère spécifiquement à l'œuf d’une autruche qui est sphérique dans sa forme, exactement comme la terre.

Ainsi le Coran et la science établie actuelle sont en parfaite harmonie.

En effet, au début de la création, des pluies abondantes tombèrent et couvrirent la sphère tout entière, puis l'eau commença à disparaître peu à peu et s'installa dans les terres plus basses. Et, là, les terres sèches sont apparues, dont la Mecque qui fut la première terre émergée après l'inondation.

La Mecque, à cette époque, ne représentait effectivement pas le point le plus haut de la terre parce que des centaines de millions d'années nous séparent aujourd'hui de ce moment au cours duquel des changements géographiques ont complètement changé le visage de la terre. Mais le fait que la Mecque soit le point où la terre a commencer à se dévoiler explique le pourquoi la Kaaba est le centripète de la terre. Et parce que c'est le centre de gravité, il attire naturellement les charges magnétiques à cet endroit. C'est le premier point pour accueillir le lever du soleil. Pour ces raisons et le fait que la Kaaba est le centre de gravité sur la Terre, un centre d'attraction et de confluence des rayons cosmiques de la gravité sur la surface de la Terre, la zone de vide dans les couches d'air.

Il est donc impossible de survoler la Ka'abah, que ce soit par des oiseaux ou même par des avions, car c'est un centre d'attraction magnétique. Ceci est en effet confirmé par la science que les avions et les oiseaux ne peuvent pas survoler la Kaaba à cause de l'attraction magnétique. Et c'est pourquoi, en Arabie Saoudite, il n'y a pas d'aéroport dans la ville de La Mecque. Cela explique aussi pourquoi, malgré le grand nombre d'oiseaux dans les environs de la Kaaba, ils ne volent qu’autour de la Kaaba et pas au-dessus.

Aujourd'hui, beaucoup de musulmans sur cette terre étalée célèbrent le jour du 25 de mois de Dhul-Qa'adah en accomplissant une série de rites religieux dont le jeûne est le plus célèbre. Ils ont découvert ces pratiques religieuses à travers des récits rapportés du Prophète Mouhammad et des Imams purifiés de sa famille (que la paix soit sur eux tous).

 

 

 

Par ALI BERNARD CHANGAM

Ecrivain camerounais 

العودة إلى الأعلى