Mobilisation maximale des services extérieurs du Saint sanctuaire de l’Imam Hussein pour accueillir les foules du dix Muharram
Le Département des services extérieurs du Saint sanctuaire de l’Imam Hussein a lancé une série d’actions et de services préventifs dans les artères principales et les accès menant au saint mausolée, en prévision de l’afflux massif de visiteurs se rendant à Karbala pour commémorer les rites du dix Muharram.
L’adjoint du chef de département, M. Laith Abdallah Khammās, a déclaré au site officiel que, "conformément aux directives du représentant de la référence religieuse suprême cheikh Abdul Mahdi al‑Karbala'i, les équipes du Département des services extérieurs ont entamé la mise en place et la distribution d’unités sanitaires mobiles aux entrées de la vieille ville et dans les rues principales, en plus de la préparation complète des sites fixes destinés au service des visiteurs".
Il a précisé que "le plan de services comprend la fourniture d’eau potable et d’eau d’usage via des camions‑citernes, distribuée à l’ensemble des sites et départements du sanctuaire, ainsi que le soutien logistique aux responsables des cortèges et processions husseiniens et aux sites extérieurs".
Il a ajouté que " la distribution de blocs de glace se poursuit sans interruption dans tous ces emplacements, en raison de la hausse notable des températures" .
M. Khammās a également indiqué que " le département a achevé l’aménagement du périmètre du Ḥā’ir al‑Ḥusayni afin d’en faire un espace dédié au repos et à l’hébergement des visiteurs, ainsi qu’à l’accomplissement des rites de la ziyāra et de la prière. Des cabines supplémentaires temporaires pour les consignes ont également été installées pour soutenir les sites fixes, réduire l’encombrement et faciliter la circulation des visiteurs" .
Il a poursuivi en affirmant que notre travail ne se limite pas aux services directs : des véhicules et unités d’aspiration spécialisées ont été déployés pour traiter les obstructions dans les réseaux d’eau de la vieille ville et pour le pompage des eaux usées, parallèlement au déploiement de compacteurs chargés du ramassage continu des déchets et de leur transfert vers les sites de mise en décharge contrôlée.
Enfin, il a souligné que "les équipes du département ont commencé un travail opérationnel continu 24h/24, dès le premier jour du mois de Muharram et jusqu’après le dixième jour. Ces efforts comprennent des campagnes intensives de balayage, lavage, essuyage et désodorisation des sols et des murs, afin d’offrir les meilleurs services possibles aux visiteurs" .



