Un village non musulman commémore Muharram
Selon le reportage publié par (The Times of India), un village du district de Gadag dans le nord du Karnataka, en Inde, commémore Muharram chaque année, et aucun de ses 2 500 habitants n'est musulman.
C’est une tradition vieille de plusieurs siècles et «Ale Habba» - comme Muharram est connu dans le langage local - est commémoré avec l’installation de «Panjas» (paume). «Nous observons (Ale Habba) avec dévotion», a déclaré Andappa Jigalur, un ancien villageois.
Shivappa Olekar, un autre habitant du village, a déclaré que le Covid-19 et le confinement avaient entraîné un énorme revers pour l'économie locale. «En conséquence, seuls quelques habitants ont pu contribuer à Muharram cette année. Chaque année, nous collectons des fonds pour prépare tous les ménages du village. Cette année, malgré les problèmes auxquels ils sont confrontés, les villageois apportent ce qu'ils peuvent. Beaucoup d’entre eux proposent des «Deergha Danda Namaskara» (lieux où se tient la commémoration) à Panja », a déclaré Olekar.
Des sources ont déclaré que les religieux du village voisin de Hullur sont invités à effectuer des rituels de Muharram chaque année. «Les prêtres des villages d'Arahunasi et de Belavanaki nous aident en nous informant du moment et de la manière de commémorer Muharram
«Une mosquée a été construite à Hiremannur il y a 50 ans par nos ancêtres. Mais la mosquée s'est effondrée il y a quelques années. Lorsque nous avons contacté le conseil d'administration de Wakf pour obtenir des fonds pour le reconstruire, on nous a dit qu'il était obligatoire d'avoir une organisation enregistrée. Nous avons donc décidé de reconstruire la mosquée avec la contribution des villageois », ont déclaré Talwar et Jakkannavar.