A kerbala, les chiites commémorent Achoura dans un contexte particulier
Selon un reportage publié sur 24 heures.ch
Des milliers de pèlerins chiites commémorent l’Achoura dans la ville sainte de Kerbala, au centre de l’Irak. Les célébrations sont adaptées en raison de la pandémie.
Désinfection dans le mausolée de l’imam Hussein à Kerbala pendant l’Achoura.
En larmes et avec des masques, des milliers de pèlerins chiites convergent dimanche vers la ville sainte de Kerbala en Irak pour commémorer l’Achoura, un rassemblement religieux parmi les plus importants du monde musulman qui se tient en pleine pandémie de Covid-19.
L’Achoura commémore le martyre en 680 de l’imam Hussein, petit-fils du prophète Mahomet, un événement fondateur de l’islam chiite.
D’ordinaire, des millions de fidèles venus du monde entier convergent vers le mausolée au dôme doré de l’imam Hussein à Kerbala, dans le centre de l’Irak, où ils prient et pleurent côte à côte.
Mais cette année les célébrations sont particulières en raison de la pandémie. Seuls de petits groupes de pèlerins sont réunis sur l’esplanade devant la mosquée, vêtus de noir en signe de deuil, comme le veut la tradition durant l’Achoura, et portant des masques de protection.
Des employés pulvérisent du désinfectant et distribuent des masques. Pour accéder au mausolée, les pèlerins sont soumis à des prises de température.
A l'intérieur, des marques ont été ajoutées sur la moquette pour faire respecter la distanciation physique pendant la prière. Des rouleaux de nylon empêchent les fidèles d'embrasser les murs, comme ils le faisaient autrefois en signe de révérence.