LE PHÉNOMÈNE KAMITE AU MALI : LE COURANT DES NÉGATEURS DES RELIGIONS ET DES PROPHÈTES
Aussi paradoxal que cela puisse paraître, c'est au Mali, pays que les voyageurs arabes désignaient sous le nom de "Bled es-Soudan" et baptisé plus tard par les colonisateurs français "Soudan Français", fait face à l'activisme d'un courant négateur des religions et des prophètes. Le paradoxe vient du fait que l'islam est arrivé au Mali dès le premier siècle, en témoignent beaucoup de vestiges comme les mosquées, les centres d'enseignement, les manuscrits, notamment de Tombouctou, Djenné, Dia, et encore. Les explorateurs européens (français, allemands...) ont d'ailleurs consacré beaucoup d'énergie et de temps à des anciennes musulmanes du Mali comme Tombouctou où ils ont réalisé de nombreuses récoltes sur les plans scientifique et littéraire. À cette réalité s'ajoute l'arrivée du christianisme sur la terre du Mali grâce à de nombreuses expéditions et du fait de la colonisation entreprise par les Français. Bref, le Mali est une terre de religions dites monothéistes, l'islam et le christianisme.
Mais voilà que, depuis quelques années, un courant populiste, entretenu par des intellectuels athées qui entraînent avec eux de gens simples, occupe de plus en plus l'échiquier religieux. Certes, cette nouvelle tendance de croyance appelée Kamite ou souvent Kémite, n'a pas encore un poids pesant, mais elle est visible à travers les réseaux. Les adeptes ont un mot de ralliement qui "Hotep" et qui fait même figure de formule sacrée, d'incantation et autres. Les praticants de cette sorte de nouvelle religion prétendent que toutes les religions considérées révélées, à savoir l'islam et le christianisme, sont fausses, de même que les prophètes envoyés par Allah ou Dieu n'ont jamais existé. Dans leur paranoïa, ils soutiennent que ce sont "les ancêtres africains" qui ont donné les vraies croyances qu'il faut aller chercher dans l'Égypte ancienne.
On connaît pas encore les rites des Kémites ou Kamites, on ne connaît pas leurs façons de prier et leurs modèles d'adoration. Mais, en revanche, ils sont trés agressifs contre les religions pratiquées par le plus grand nombre de croyants. Ils sont à la base de plusieurs profanations, en particulier le piétinement du saint Coran, qui a suscité de vives réactions de la part des musulmans. Certains Kamites ont ainsi été condamnés à des sanctions allant à l'emprisonnement pour de longues durées. Les Kamites ne se découragent pourtant. Ils deviennent de plus en plus virulents sur les réseaux. Leur gourou, un intellectuel de haut vol.appelé Doumbi Facoly est mort il y a plusieurs mois, après avoir purgé une peine de prison. Le mouvement kamite est en tout cas loin de s'essoufler, voire de s'éteindre.