Norvège : Des musulmans distribuent 10 000 exemplaires du Coran pour lutter contre la haine
Trois organisations musulmanes de Norvège distribueront des milliers d'exemplaires du Saint Coran aux citoyens afin de lutter contre la haine et le racisme, à la suite d'une récente tentative de profanation du livre sacré par un groupe d'extrême droite.
Afin d'empêcher une pareille tentative, l'Association norvégienne des arts et de la culture musulmans, l'Association de la littérature islamique et la mosquée Minhaj-ul-Quran distribueront gracieusement aux citoyens un total de 10.000 exemplaires du Saint Coran, traduit en norvégien, rapporte vendredi le journal norvégien Vårt Land.
«Le Coran nous enseigne comment montrer son amour et partager son savoir. La meilleure chose serait de laisser les gens décider par eux-mêmes ce que le Coran nous enseigne vraiment en l'examinant», a écrit l'Association de littérature islamique, sur sa page Facebook.
«Je crois que beaucoup de gens sont curieux de savoir ce que contient le Coran et ce que les musulmans représentent. Nous espérons que ce projet pourra aider à démystifier le contenu du Coran», a déclaré de son côté Hamza Ansari, membre du conseil d'administration de la mosquée Minhaj-ul-Quran à Oslo.
Les exemplaires seront distribués dans plusieurs stands de la capitale norvégienne et probablement à Bergen, deuxième ville du pays et souvent considérée comme la capitale culturelle, précise Vårt Land.
Cette action vient en réponse à une tentative du groupe d'extrême droite Stop Islamization of Norway (SIAN) de brûler une copie du livre sacré lors d'une manifestation qui a eu lieu le 16 novembre à Kristiansand, une ville regroupant une grande communauté de migrants. Les membres du groupe anti-islam ont été empêchés par la police, mais ont promis de nouveaux actes similaires.
Des membres de la communauté musulmane de Norvège, qui représente environ 5,7% de la population, ont également organisé un événement de récitation du Saint Coran dans la rue pour répandre la tolérance et la miséricorde de l'Islam.