Informez-vous sur le contenu de la lettre de la référence religieuse suprême adressée aux manifestants
Dans le deuxième sermon de la prière du vendredi du 3ème Rabi Al Awal 1441 AH correspondant au 1er novembre 2019, qui s'est tenu dans le saint Sanctuaire de l'Imam al-Hussein (as) sous l'Imamat de son éminence Sayed Ahmad al-Safi , il a déclaré:
Chers frères et sœurs, je vais vous lire la déclaration que nous avons reçue du bureau de son Éminence Sayed al-Sistani à Najaf:
Au nom d'Allah le Très Miséricordieux, le Plus Miséricordieux,
Alors que les manifestations populaires appelant à la réforme se poursuivent à Bagdad et dans plusieurs autres provinces, nous avons été témoins cette semaine de nouveaux affrontements douloureux et malheureux entre les manifestants bien-aimés et les hommes de la sécurité.
Cela a entraîné de nouvelles effusions de sang innocentes et un grand nombre de victimes des deux côtés, ainsi que l'incendie et le pillage de nombreuses propriétés publiques et privées.
Le sang diffusé qui a eu lieu au cours des dernières semaines nous est précieux à tous. Il est nécessaire de travailler pour éviter de nouvelles victimes et pour ne pas laisser le pays être entraîné dans le chaos et de la dévastation, et possible si tous coopèrent pour résoudre la crise actuelle avec des intentions sincères et des âmes pleines d'amour pour l'Irak et soucieuses de son avenir.
Les références religieuses réitèrent leur position bien connue consistant à condamner l'exposition de manifestants pacifiques à toutes sortes de violences injustifiables et à la nécessité de demander des comptes aux responsables, et insistent auprès des parties concernées pour qu'elles n'impliquent pas les forces de combat sous un nom inconnu de peur d'être entraînés dans de nouvelles violences.
Respecter la volonté des Irakiens de déterminer le système politique et administratif de leur pays, par le biais d'un référendum sur la constitution et des élections périodiques de la Chambre des représentants, est le principe auquel l'autorité religieuse a adhéré et souligné depuis le changement du régime précédent, et il affirme aujourd’hui que la réforme - peut être une nécessité inévitable, comme il a été dit plus d’une fois -.
Cependant, la réforme nécessaire, qui doit être effectuée à cet égard, est également confiée à la sélection du peuple iraquien de toutes origines et religion, du nord au sud du pays. Et qu’aucune personne, groupe ou entité d’orientation particulière ni partie régionale ou internationale n’a le droit de confisquer la volonté des Iraquiens et de leur imposer leur opinion.
Nous appelons toutes les parties à réfléchir sur le présent et l’avenir de l’Irak, en veillant à ne pas laisser des émotions passagères ou des intérêts particuliers les empêcher de prendre la bonne décision à cet égard, dans l’intérêt de ce pays, sa sécurité et sa prospérité.
Et Allah guide à droite et accorde le succès.
le réseau mondial d'Al-Kafeel