Succès médical en Irak : greffe de moelle, soin local assure
Le Dr Haidar Al-Abidi, président de l'organisation de la santé et de l'enseignement médical au sanctuaire sacré de l'imam Hussein, a annoncé que le secteur médical irakien a réalisé une avancée médicale remarquable en réussissant une greffe de moelle osseuse allogénique en Irak pour un enfant de 10 ans, financée par le sanctuaire de l'imam Hussein .
Dans une déclaration à l'agence kerbala international, Al-Abidi a indiqué :
« Le secteur médical irakien a accompli un exploit médical remarquable en réussissant une greffe de moelle osseuse allogénique en Irak pour un enfant de 10 ans, la moelle ayant été prélevée sur sa sœur âgée de 4 ans. »
Il a précisé que ce succès représente une avancée majeure vers la mise à disposition de tous les traitements nécessaires pour les enfants atteints de cancer en Irak, sans qu'ils aient besoin de se rendre à l'étranger.
Il a ajouté :
« L’enfant, atteint d’un type grave de leucémie, a terminé sa première année de traitement intensif, suivie d’une période de convalescence de six semaines à l’hôpital Al-Mujtaba (as) spécialisé dans les maladies du sang et la greffe de moelle osseuse, affilié à l’organisation de la santé et de l’enseignement médical du sanctuaire sacré de l'imam Hussein. Pendant cette période, l’enfant et sa famille ont reçu un soutien complet, y compris un soutien psychologique. Hier, l’enfant est sorti en bonne santé et avec un moral élevé. »
Il a également souligné que le coût total du parcours thérapeutique s’élevait à 150 000 dollars, entièrement pris en charge par le sanctuaire sacré de l'imam Hussein, dans le cadre de son engagement à soutenir les patients irakiens.
Il a ajouté que grâce à la collaboration entre l'organisation de la santé et de l'enseignement médical du sanctuaire sacré et le centre de greffe de moelle osseuse de la ville médicale, ce service médical vital sera désormais accessible à tous les patients, enfants et adultes, en Irak.
L’organisation de la santé et de l’enseignement médical du sanctuaire sacré avait précédemment annoncé que l’hôpital Al-Mujtaba (as) avait réussi à effectuer des greffes de moelle osseuse allogéniques pour trois patients, pour la première fois dans un centre non gouvernemental du pays.