Bilan 2025 : plus de 150 000 activités et services dont ont bénéficié près de 78 millions de personnes à travers le Département des affaires religieuses du Saint sanctuaire de l’Imam Hussein
Le Département des affaires religieuses a annoncé le bilan de ses réalisations pour l’année 2025, qui s’élève à 150 234 activités, ayant bénéficié à plus de 77 866 200 personnes dans les domaines religieux, éducatifs, sociaux et médiatiques.
Le directeur adjoint du département, Karrar Al‑Mehna, a déclaré au site officiel que " le Département des affaires religieuses relevant du SSIH a exécuté 150234 activités dont ont bénéficié plus de 77866200 personnes dans divers domaines religieux, éducatifs, sociaux et médiatiques" .
Il a précisé que "les services offerts ont varié entre l’organisation de majalis husseiniens, de conférences et de cours religieux, de séminaires intellectuels, ainsi que de programmes de prédication en Irak et à l’étranger. À cela s’ajoutent les activités propres aux différents départements du sanctuaire, les festivals, les concours, les conférences, les soirées et célébrations religieuses".
Il a ajouté que "les services comprenaient également l’organisation de cérémonies coraniques, de célébrations de la majorité religieuse (taklîf), la production de contenus audiovisuels, la publication d’articles électroniques, la tenue de sessions de formation, de forums, ainsi que des missions de prédication, en plus de l’ouverture de nouveaux instituts et centres spécialisés" .
Il a poursuivi en indiquant que "les réalisations incluaient aussi l’édition de programmes scolaires, de livres et de textes scientifiques, la préparation de recherches et d’études, la publication d’imprimés, ainsi que des orientations religieuses générales. Le département a également contribué à résoudre plusieurs conflits tribaux, à restaurer un ensemble de mosquées et de hussayniyyas, et à fournir un soutien logistique et des aides matérielles aux familles dans le besoin".
Il a souligné que " les activités ont également couvert l’organisation d’examens religieux, de camps scouts, ainsi qu’une large couverture médiatique accompagnant les différentes manifestations".
Selon lui, "ces chiffres reflètent l’ampleur des efforts continus déployés au service de la société, pour renforcer la conscience religieuse et culturelle, et consolider les valeurs morales et humaines au sein de toutes les catégories sociales".
Le Département des affaires religieuses du Saint sanctuaire de l’Imam Hussein est considéré comme l’un des piliers essentiels du travail religieux et de sensibilisation. Il assume de vastes responsabilités allant de l’orientation religieuse au renforcement des valeurs éthiques, en passant par la promotion de la conscience communautaire, tout en contribuant au traitement des problématiques sociales et humanitaires sous leurs diverses formes.



