Le représentant de la référence religieuse suprême appelle à unir formation scientifique et édification morale

2025-12-28 13:27



Le représentant de la référence religieuse suprême cheikh Abdel MahdiAl-Karbalaï, a souligné l’importance d’articuler la formation scientifique avec l’édification morale et psychologique, ainsi que la nécessité de consolider la conscience religieuse et nationale chez les étudiants. Il a également insisté sur le développement des compétences de pensée critique et d’analyse scientifique. Ses propos ont été tenus lors de sa rencontre avec les étudiants de première année de l’Université internationale Al-Sibtayn (paix sur eux) des sciences médicales, relevant du Saint sanctuaire de l’Imam Hussein.

Le représentant de la référence religieuse suprême a déclaré que " la formation de l’étudiant doit englober les dimensions scientifiques, psychologiques, morales et sociales, tout en accordant une attention particulière au développement des compétences de pensée critique, à la gestion du temps, à l’exploitation des capacités personnelles, à la rédaction de recherches, ainsi qu’au perfectionnement des compétences pratiques et cliniques".

Il a ajouté que "la réussite académique doit être complétée par la réussite dans la vie professionnelle et sociale, et que la retraite administrative ne signifie pas la retraite de la vie. L’étudiant convaincu de sa mission ne cesse jamais de donner et de servir tout au long de son existence".

Cheikh Al-Karbalaï a expliqué que "les étudiants traversent des défis sociaux, psychologiques et économiques, certains faisant face à des conditions matérielles difficiles. C’est pourquoi nos portes sont ouvertes, et nous refusons qu’un étudiant soit privé d’études pour des raisons financières. Toutes les sommes versées sont réinvesties au profit des étudiants, dans le développement des universités et des services. Le Saint sanctuaire de l’Imam Hussein ajoute même de ses propres ressources pour soutenir les étudiants" . Il a précisé que "tout étudiant dépourvu de moyens peut venir à nous : nous l’aiderons et ne permettrons pas qu’il renonce à ses ambitions. Nous croyons au principe de solidarité sociale, comme en témoigne le Fonds de solidarité destiné à soutenir les nécessiteux. Tous les projets du Saint sanctuaire de l’Imam Hussein ne sont pas des projets d’investissement, mais des initiatives mises en place pour vous servir".

Il a également indiqué : " Nous espérons que l’université jouera un rôle dans l’accompagnement psychologique et social des étudiants, afin qu’ils ressentent soutien et bienveillance, et puissent poursuivre leur parcours scientifique avec succès".

Enfin, il a rappelé " l’importance de conjuguer formation scientifique, édification morale et équilibre psychologique, ainsi que la nécessité d’ancrer la conscience religieuse et nationale chez les étudiants. Il est essentiel de développer les compétences de pensée critique et d’analyse scientifique, et de ne pas se limiter à la mémorisation et à la réception passive, afin de former des étudiants capables de relever les défis scientifiques et professionnels" .

المرفقات

العودة إلى الأعلى