Le SSIH dévoile l’encyclopédie Kawthar al-Isma et le représentant de la référence religieuse suprême honore son auteur, Sayyid Nabil al-Hassani
La cérémonie d’ouverture de la 4ᵉ édition du Festival culturel international Kawthar al-Isma, organisée par le Saint Sanctuaire de l’Imam Hussein, a été marquée par un moment exceptionnel : l’hommage rendu au président de la Fondation des sciences de Nahj al-Balagha, Sayyid Nabil al-Hassani, par le représentant de la référence religieuse suprême, cheikh Abdul-Mahdi al-Karbalaï, ainsi que par le secrétaire général du Sanctuaire husseini, M. Hassan Rachid al-‘Abayji.
Cette distinction est intervenue après la levée du voile sur l’encyclopédie Kawthar al-Isma, qui documente les travaux des précédentes éditions du festival et met en lumière le vaste corpus intellectuel consacré par Sayyid Nabil al-Hassani à la vie de Sayyida al-Zahra (paix sur elle). L’auteur a produit plus de trente ouvrages répartis en dix-huit titres, constituant l’un des projets scientifiques spécialisés les plus étendus dans ce domaine.
Dans son allocution, Sayyid Nabil al-Hassani, président du comité scientifique du festival, a indiqué que l’encyclopédie Kawthar al-Isma rassemble la documentation des trois premières éditions du festival, incluant les recherches primées dans les colloques, les travaux patrimoniaux, critiques et scientifiques distingués dans le cadre du concours de rédaction et d’édition consacré à la vie de la Maîtresse des femmes du monde (paix sur elle). L’ouvrage a été publié en quatre langues : arabe, anglais, persan et ourdou.
Il a ajouté que l’encyclopédie comprend également les œuvres littéraires lauréates du concours de la nouvelle, les poèmes récompensés dans le concours de poésie classique, les tableaux et calligraphies primés, ainsi que les créations artistiques dans les domaines du design et de la production numérique, sans oublier les reportages médiatiques et documentaires relatifs aux activités du festival.
Cet accomplissement illustre la volonté constante du Sanctuaire husseini de soutenir les projets intellectuels et culturels, et d’offrir aux chercheurs et aux passionnés du patrimoine islamique et de la biographie des Ahl-Bayt (paix sur eux) des sources spécialisées et accessibles.



