Participation active de l’Université Al-Zahra (as) pour femmes, affiliée au SSIH, au 6ᵉ Congrès international de génie électromécanique et ses applications (ICEMEA 2025)
Dans le cadre de ses efforts visant à renforcer la coopération académique et scientifique entre les universités irakiennes et internationales, l’Université Al-Zahra (as) pour femmes, affiliée au Saint Sanctuaire de l’Imam Hussein, a joué un rôle actif dans l’organisation et le soutien du 6ᵉ Congrès international de génie électromécanique et de ses applications (ICEMEA 2025).
L’événement s’est tenu à l’Université technique de Duhok, dans la région du Kurdistan, du 29 au 30 octobre 2025, avec la participation d’un large éventail d’institutions académiques irakiennes et étrangères.
Dans un communiqué officiel, l’université a souligné que "le congrès vise à promouvoir la recherche scientifique et la coopération internationale en réunissant chercheurs, experts et ingénieurs du monde entier afin d’échanger savoirs et expériences, et de débattre des dernières avancées dans les domaines du génie électromécanique, de l’énergie, de la robotique et des systèmes intelligents" .
Elle a précisé que « la participation de l’Université Al-Zahra (as) pour femmes s’est faite en collaboration avec la Faculté de génie et des technologies de l’information, ainsi qu’avec l’Université technologique de Bagdad. Un haut comité représentatif a pris part aux travaux, composé de la présidente de l’université, Dr Zaineb Al-Mulla Sultani, du vice-président chargé des affaires scientifiques, Dr Zouheir Mohamed Ali Jadou, de la doyenne de la faculté, Dr Ghaidaa Abdel-Hussein Al-Mulla, et du directeur du département des affaires scientifiques, Dr Ali Al-Husseini".
Le communiqué ajoute que "la présence de l’université s’est traduite par sa participation aux comités préparatoires et scientifiques du congrès, la présidence de plusieurs sessions de recherche, ainsi que la supervision et la discussion de travaux scientifiques spécialisés. Cette implication témoigne du prestige académique de l’établissement et de sa volonté de contribuer activement au développement de la recherche scientifique aux niveaux national et international".
Le communiqué conclut en mettant en avant que "le congrès ICEMEA 2025 compte parmi les événements scientifiques les plus importants dans le domaine du génie électromécanique et des applications industrielles modernes. À travers cette initiative, l’Université Al-Zahra (as) pour femmes réaffirme son leadership académique et son soutien constant aux projets de recherche, en consolidant la coopération scientifique, en encourageant l’innovation et en construisant un environnement de recherche intégré, propice à la production de savoir et à l’essor des sciences appliquées et techniques, en phase avec les évolutions mondiales".
Il convient de rappeler que l’Université Al-Zahra (as) pour femmes est l’un des établissements académiques pionniers affiliés au Saint Sanctuaire de l’Imam Hussein. À travers ses programmes scientifiques et de recherche, elle s’emploie à valoriser le rôle académique des femmes et à les habiliter à jouer un rôle actif dans les dynamiques de développement et d’innovation en Irak.



