Des journalistes italiens saluent l'expérience humanitaire du sanctuaire de l’Imam Hussein
Le sanctuaire sacré de l’Imam Hussein a accueilli une délégation médiatique italienne de haut niveau dans le cadre d’un programme organisé par le ministère des Affaires étrangères irakien et l’Office du tourisme, en coopération avec le Centre des médias internationaux du département des médias du sanctuaire. Cette visite avait pour but de découvrir les expériences avancées adoptées par le sanctuaire dans les domaines de la santé, de l’éducation et de l’ouverture culturelle.
La visite a inclus plusieurs institutions affiliées au sanctuaire sacré, où la délégation a exprimé son étonnement face aux progrès réalisés dans les services offerts, notamment dans les secteurs de la santé et de l’enseignement.
Le Centre Imam al-Hadi (paix sur lui), relevant de l’Autorité de la santé et de l’enseignement médical du sanctuaire, a été l’une des principales étapes de la visite. Les journalistes italiennes Cristina Missori et Rossella Vibiani y ont découvert le fonctionnement du centre ainsi que les technologies médicales modernes utilisées, en plus d’une visite sur le terrain des différents départements spécialisés.
Le directeur du centre, Dr. Saleh al-Jaberi, a déclaré au site officiel :
« Cette visite représente une opportunité importante pour présenter les réalisations dans le soutien du secteur de la santé à travers les institutions spécialisées du sanctuaire sacré de l’Imam Hussein. »
Il a ajouté :
« Nous avons discuté avec la délégation des moyens de renforcer la coopération médiatique afin de transmettre une image réaliste du niveau avancé des services de santé en Irak et du rôle humanitaire majeur que joue le sanctuaire sacré dans l’accueil des patients, selon les normes internationales les plus élevées. »
Dans le même contexte, la délégation a visité l’Université Al-Zahraa (paix sur elle) pour filles, affiliée au sanctuaire, où elle a parcouru les départements académiques et pris connaissance des détails des programmes éducatifs adoptés.
L’université a précisé dans un communiqué, dont le site officiel a reçu une copie, que « la visite de la délégation médiatique italienne s’est faite en compagnie de M. Mohsen Abdul Ali Hashem, directeur adjoint des médias à l’Office du tourisme, afin de découvrir la nature de l’université, ses départements, et de prendre la mesure de l’expérience de coexistence religieuse et culturelle entre les étudiantes de différentes confessions et origines. »
Le communiqué indique également que « la visite a couvert plusieurs sites religieux et touristiques en Irak, avec un accent particulier sur les activités culturelles, les questions intellectuelles liées aux religions, la lutte contre l’extrémisme, la promotion de la culture de la coexistence et de la paix, et le rejet du racisme sous toutes ses formes. »
Cette visite internationale reflète la reconnaissance croissante de l’expérience intégrée menée par le sanctuaire sacré de l’Imam Hussein dans les domaines de la santé, de l’éducation et du développement culturel. Elle constitue un modèle national et humanitaire pionnier, dont les divers projets traduisent concrètement une vision fondée sur le principe que servir l’être humain, indépendamment de sa race ou de sa religion, est l’essence même du message civilisationnel de l’islam.