Le 8 Chawal rappelle un douloureux souvenir pour les adeptes d’Ahlul-Bayt : la démolition des tombeaux d’Al-Baqîh par les ennemis de l'islam
La commémoration du douloureux souvenir par rapport à la démolition des tombeaux des Imams de la guidance et de la vérité (as) nous incite à parler d’Al-Baqîh et de certains de ses aspects.
Al-Baqih :
C’est un lieu sacré situé à Médina Al-Mounawara, à côté de la Mosquée du Noble Prophète (Sawas), et de son mausolée. Et on y trouve là-bas quatre tombeaux des Infaillibles d’Ahlul-Bayt (as) : l’Imam Hassan Al-Mojtaba, l’Imam AliZayn Al-Abidine, l’Imam Mohamad Al-Baqir, et l’Imam Jahfar As-Sadiq (as).
« Dis à ceux qui ont décrété la démolition de leurs tombeaux que le jour du jugement ils seront jetés à l’enfer.
Sais-tu que les tombeaux démolis font l’objet d’un sanctuaire dont les Anges ne cessent jamais d’y visiter ».
Le Messager d’Allah visitait Al-Baqîh : le Sahîh Al-Buhâhi a rapporté que le Messager d’Allah (Sawas) visitait Al-Baqîh chaque nuit et disait : « que la paix soit sur vous la maison des gens croyants, que vous soyez récompensés… et si Allah le veut nous vous rejoindrons, Ô Seigneur pardonne les gens de Baqîh ». c’est pourquoi, il est recommandé de faire des visites pieuses et des invocations en faveur des gens enterrés à Baqîh en suivant la tradition de notre Noble Prophète (Sawas).
La liste des bénis dômes démolis le 8 Chawal 1344 H à l’intérieur et à l’extérieur de Baqîh :
1- le dôme des Ahlul-Bayt (as) (le Mausolée de Fatima Zahra –selon une version-, le Mausolée des quatre Imams déjà mentionnés précédemment, le Mausolée de Abbas Ibn Abdou Al-Moutalib.
2- le Mausolée d’Ibrahim, fils du Prophète (Sawas).
3- le Mausolée des Tantes du Prophète (Sawas).
4- le Mausolée de Halima As-Sahdiya.
5- le Mausolée de Seyed Ismael Ibn Imam Jahfar As-Sadiq (as).
6- le mausolée d’Abi Sahid Al-Khadri.
7- le Mausolée de Fatima Bintou Assad.
8- le Mausolée d’Abdoullah, le Père du Prophète (Sawas).
9- le Mausolée de Seyed Hamza.
10- les Mausolée des épouses du Prophète (Sawas).
11- le Mausolée d’Ali Al-Aridhi Ibn Imam Jahfar Bin Mohamad.
12- le Mausolée de Zaki Ad-Dîne.
13- le Mausolée de Malick Abi Sahd, l’un des martyres d’Ouhoud.
14- la Place de Çanâyâ.
15- Seyed Aqîl Bin Abi Talib (as).
16- la Maison de tristesse de Fatima Az-Zahra.
Les noms des mosquées :
La Mosquée d’Al-Kawçar, la Mosquée d’Al-Jine, la Mosquée d’Abi Al-Qaîss, la Mosquée de Jabal An-Nour, laMosquée d’Al-Kabch…
Ils ont démoli également tous les patrimoines historiques et religieux respectés. Ainsi que les dômes d’Abdou Al-Moutaleb, le Grand père du Prophète(Sawas), d’Abi Taleb, et de Khadija. De même que les places de la naissance du Prophète (Sawas), et de Fatima Zahra à Jihad. Et également le Mausolée de Hawa et tous les autres Mausolées et Sanctuaires à Jidah.