Kerbala.. Le forum Vision 2050 pour la gestion durable des ressources en eau en Irak a été tenu

: ابراهيم العويني 2024-01-28 14:47

L’Académie Al-Warith pour le développement humain et les études stratégiques a organisé un colloque scientifique intitulé “Vision 2050 pour la gestion durable des ressources en eau en Irak” en collaboration avec la Faculté de gestion et d’économie de l’Université Warith Al-Anbiya, en présence d’un grand nombre de professeurs spécialisés et d’étudiants de l’université.

Le responsable de la planification et des études à l’Académie M. Ali Al-Hashemi, a déclaré que “le colloque a présenté un ensemble de documents de recherche sur le sujet de l’eau, en mettant davantage l’accent sur celui-ci et en exposant les effets de la pénurie d’eau en Irak à l’avenir, en proposant des solutions réussies”.

Al-Hashemi a souligné que “dans le cadre du programme de l’Académie Al-Warath, jouter les lumières en utilisant des cadres académiques et scientifiques pour atteindre les objectifs tracés et les mettre en œuvre en coopération et en communication avec les parties concernées, les chercheurs et les experts dans ce domaine”.

En ce qui concerne les conséquences de la sécheresse et la gestion des ressources en eau, le professeur Hamid Al-Sultan de l’Université de Bassora a déclaré que “la sécheresse est un gros problème auquel l’Irak est confronté actuellement en raison de la baisse du niveau des eaux du Tigre et de l’Euphrate, ainsi que de la détérioration de la qualité de l’eau, ce qui se reflète sur la productivité des cultures agricoles. Par conséquent, la tenue de cette conférence peut proposer des solutions et des moyens pour faire face à cette crise”.

Il a ajouté: “Plusieurs documents de recherche ont été présentés pour discuter de la crise de l’eau en Irak, et parmi ce qui a été présenté, il y a la construction de barrages, ainsi que l’utilisation de technologies modernes dans l’irrigation et l’arrosage des cultures agricoles, notamment l’utilisation de l’irrigation goutte à goutte et de cultures à haute productivité tolérantes à la salinité”.


المرفقات

العودة إلى الأعلى