Le premier du genre à Karbala: le Saint sanctuaire de l’Imam Hussein annonce la poursuite des travaux du projet de l’hôpital Al-Sibt pour les maladies digestives et la greffe du foie
Le département des projets techniques et d’ingénierie du Saint sanctuaire de l’Imam Hussein a confirmé la poursuite des travaux dans le projet de l’hôpital Al-Sibt, spécialisé dans les maladies du système digestif et la transplantation hépatique. Il s’agit du premier établissement de ce type dans la province de Karbala, où les travaux affichent déjà des taux d’avancement significatifs.
Dans une déclaration au site officiel, l’ingénieur Wassim Kadem, adjoint du chef de département chargé de l’exécution directe, a précisé que, "sous la supervision directe du cheikh Abdel Mahdi Al-Karbalaï, représentant de la référence religieuse suprême , le département poursuit les travaux du projet de l’hôpital Al-Sibt à Karbala" , ajoutant que "le chantier enregistre des progrès notables".
Le futur hôpital s’étend sur une superficie de 2500 m² et disposera d’une capacité de 100 lits. Il sera le premier centre spécialisé de la province à réaliser des opérations complexes de greffe du foie.
Le projet comprend trois bâtiments :
- Bâtiment A : 5200 m² répartis sur 4 étages (achèvement à 95 %)
- Bâtiment B : 6300 m² sur 9 étages (achèvement à 35 %)
- Bâtiment C : 2800 m² sur 7 étages (achèvement à 35 %)
L’hôpital intégrera des services essentiels tels que des salles d’opération, des unités de soins intensifs, un service d’endoscopie, d’échographie, d’IRM, ainsi que d’autres départements spécialisés.
À travers ce projet et d’autres établissements déjà ouverts, le Saint sanctuaire de l’Imam Hussein entend offrir des soins médicaux de qualité, souvent gratuits ou à tarifs réduits, afin d’alléger la souffrance des patients et de limiter leur recours à des traitements à l’étranger, évitant ainsi les difficultés et les risques liés aux déplacements.



