Découverte d'un site archéologique vieux de plus de 6 000 ans à Erbil
Une équipe archéologique conjointe kurde-américaine a découvert de nombreuses pièces historiques importantes datant de plus de six mille ans, lors de la quatrième saison de fouilles à Tell Matrab, situé dans la plaine de Chamchamal, dans la province d'Erbil.
Ce projet est mené en collaboration entre la Direction des Antiquités et du Patrimoine d'Erbil et l'Université américaine Bryn Mawr. La découverte de ce site archéologique révèle que la communauté villageoise de Mésopotamie a vécu à deux périodes historiques marquantes : l'Âge chalcolithique tardif et l'époque hellénistique.
Les travaux sont actuellement menés en quatre points différents du Tell, qui se composent de quatre petites collines. Le tell couvre une superficie d'environ 3 hectares. Ce projet a débuté en 2022 et les travaux se sont poursuivis sur quatre saisons de fouilles.
Ali Bani Shari, représentant de la Direction des Antiquités et du Patrimoine d'Erbil, a déclaré que Tell Matrab est un site archéologique important, enregistré sur la carte archéologique de l'Irak et de la région du Kurdistan. Il a expliqué que des vestiges architecturaux importants ont été découverts lors des fouilles, dont six pièces, l'une d'entre elles étant utilisée comme cuisine, ainsi qu'une structure architecturale plus grande qui serait probablement un grand palais.
De son côté, le professeur Rocco Palermo, directeur du projet, a indiqué que l'équipe se concentre sur deux phases fondamentales de l'histoire : l'Âge de pierre et la période hellénistique. Il a ajouté : "Nous cherchons à comprendre comment les petites communautés villageoises ont réagi aux changements majeurs tels que la naissance des civilisations et l'émergence des empires."
Il a souligné que l'une des découvertes les plus remarquables de cette année est qu'une colonie de l'Âge de pierre a été abandonnée de manière soudaine, probablement à cause d'un tremblement de terre qui a frappé la région. En effet, aucune trace de violence ou d'incendie n'a été trouvée, tandis que des centaines d'artefacts complets, tels que des jarres et des outils quotidiens, ont été découverts, offrant une image rare et claire du mode de vie de cette époque.
L'équipe utilise également des techniques modernes, y compris un levé géophysique intensif, pour identifier les sites prometteurs sous terre en vue des prochaines saisons de fouilles. À la fin de la quatrième saison, l'équipe se prépare à revenir l'année prochaine, dans l'espoir d'une saison plus longue pour étendre le champ de recherche au sein de la colonie de l'Âge de pierre.