Karbala célèbre un pont culturel entre passé et présent à l’occasion de la Journée internationale des musées

2025-05-20 16:24

Le dimanche 18 mai 2025, le sanctuaire sacré de l’Imam Hussein a célébré le 15e anniversaire du musée de l’Imam Hussein, coïncidant avec la Journée internationale des musées. Situé au sein du sanctuaire, ce musée commémore plus d’une décennie de préservation du patrimoine islamique et irakien.

Le secrétaire général du sanctuaire sacré, M. Hassan Rashid Al-Abayechi, a souligné le rôle des musées dans la préservation de l’identité culturelle. « Les artefacts expriment l’héritage et l’histoire des nations. Notre musée reflète plus de 1 400 ans de legs, enracinés dans les sacrifices des Imams (paix sur eux). Chaque objet porte une histoire puissante de fermeté. »

M. Al-Abayechi a insisté sur le fait que le musée n’est pas seulement une institution culturelle, mais aussi un vecteur d’éducation et de valeurs. « Il inspire les visiteurs sur les plans émotionnel et spirituel, contribuant à la formation culturelle des générations futures. »

Le Dr Alaa Diya Al-Din, responsable du département du musée, a indiqué que plus de cinq millions de visiteurs ont été accueillis en 15 ans. Il a également annoncé le lancement du projet du musée Al-Warith, qui sera construit dans la cour d’Al-Aqeela. Le nouveau musée s’étendra sur quatre étages et couvrira une superficie de 5 000 mètres carrés.

La célébration a réuni des diplomates et des responsables, dont le consul général de Turquie à Najaf, Cafer Olcay Karakaş, qui a exprimé son admiration pour la mission du musée. « Nous considérons les musées comme des témoins du passé et espérons une future collaboration entre la Turquie et le musée de l’Imam Hussein. »

Fondé il y a plus de 15 ans, le musée de l’Imam Hussein abrite des artefacts rares liés à la vie de l’Imam Hussein (paix sur lui), aux événements de Karbala, ainsi qu’à l’histoire plus large de l’Irak — servant de témoignage durable du sacrifice, de la foi et de la résilience.

المرفقات

العودة إلى الأعلى