Le SSIH annonce la réussite de son plan pour la “ruée de Touwayrij”, malgré la forte chaleur
L’administration du Saint sanctuaire de l’Imam Hussein a annoncé la réussite de son plan, mis en œuvre et supervisé sur le terrain par le représentant de la référence religieuse suprême , cheikh Abdul‑Mahdi Al‑Karbalaï, et par le secrétaire général, M. Hassan Rachid Al‑Abayji, avec la participation de toutes les formations du sanctuaire, afin d’assurer le déroulement des cérémonies d’Achoura et le passage de millions de participants dans le cadre du rituel de la ruée Touwayrij.
Dans un communiqué officiel, elle a indiqué que " par la volonté, la grâce et la protection de Dieu Tout‑Puissant, le Saint sanctuaire de l’Imam Hussein annonce la réussite du plan de cette année", soulignant que ce dispositif s’est distingué par une grande flexibilité et par l’implication d’équipes spécialisées formées aux plus hauts niveaux, prêtes à gérer l’afflux massif des visiteurs avec une fluidité remarquable, sans enregistrer le moindre mouvement de foule ou incident d’étouffement en dépit des températures élevées.
Le communiqué précise que " l’administration du Saint sanctuaire de l’Imam Hussein avait élaboré, depuis plusieurs mois, un plan destiné à assurer la réussite du rituel de la ruée Touwayrij, sous une supervision de terrain continue du représentant de la référence religieuse suprême, cheikh Abdul‑Mahdi Al‑Karbalaï, et du secrétaire général, M. Hassan Rachid Al‑Abayji. Les efforts techniques ont été doublés pour permettre un travail ininterrompu 24 heures sur 24, notamment pour l’élargissement des passages menant à la porte de la Qibla de l’Imam Hussein (paix sur lui), à travers la couverture du toit du sahn de l’Imam Al‑Hassan (paix sur lui) et l’achèvement d’étapes avancées de ce projet".
Le communiqué ajoute que "la réussite des cérémonies ne se limite pas au rituel de la ruée Touwayrij, malgré son importance. Le plan d’Achoura a débuté dès la nuit du premier jour du mois de Muharram, en parallèle avec la cérémonie du remplacement de l’étendard noir du deuil, et se poursuivra jusqu’au treizième jour de Muharram, date de l’inhumation des corps sanctifiés, avant de passer à d’autres plans spécifiques à la ziyara d’Arbaïn" . Il précise également que " le plan ne s’est pas limité à l’aspect sécuritaire, mais a inclus plusieurs volets, notamment le service : mise à disposition d’eau froide, espaces de repos pour les visiteurs, installation de canons et de ventilateurs à brumisation ayant contribué à réduire la température, en plus d’un dispositif médical complet et de la préparation du Mudhif de l’Imam Hussein (paix sur lui) pour fournir des repas aux visiteurs, ainsi que d’autres services variés" .
L’administration du sanctuaire souligne dans son communiqué que " les cérémonies d’Achoura de cette année ont enregistré une participation massive de fidèles et de visiteurs venus d’Irak et de l’étranger", notant que " les rituels observés dans le mausolée sacré, 24 heures sur 24, se sont déroulés avec une grande fluidité". Elle précise également que " la ruée Touwayrij a connu une organisation de très haut niveau, sans enregistrer aucun cas de bousculade ou d’étouffement, malgré les températures élevées".
Le communiqué conclut en adressant "ses plus vifs remerciements, sa gratitude et sa reconnaissance à toutes les parties ayant contribué à la réussite des cérémonies de la ziyara : les administrations des deux sanctuaires sacrés, husseini et abbassi, les gouvernements central et local, les ministères et services publics, les forces de sécurité dans toutes leurs composantes, les processions husseinites, les médias, les volontaires et les visiteurs" .

